Description
La commune de Liverdun, comptant environ 6000 habitants, est située dans le département de Meurthe et Moselle entre trois grandes villes, Nancy, Toul et Pont-à-Mousson. Elle surplombe la Moselle formant une boucle du haut de sa colline, d’où son nom Liverdunum, qui signifie forteresse viticole sur la colline. De plus Liverdun est un village typiquement médiéval du XIIe siècle au centre d’un paysage remarquable qui lui vaut d’être un site naturel inscrit depuis 1967.
L’Histoire de cette ville est étroitement liée à son passé viticole déjà très présent au moyen-âge dont sa renommée ira jusque fin du XIXe siècle. Aujourd’hui il est encore possible de voir des maisons de vignerons qui ont été préservées dans la vieille ville. De nombreux bâtiments de différentes époques ont également été conservés comme monuments historiques classés, notamment l’église Saint Pierre ou encore le château de a Garenne. Liverdun est essentiellement appréciée pour ces atouts devenus touristiques.
Une voie de chemin de fer enjambe la boucle de la Moselle, la gare de Liverdun se situe sur la ligne Paris-Strasbourg permettant un axe de circulation vers les autres communes avoisinantes. Les Madeleines font de Liverdun une ville connue pour cette spécialité du terroir, on y rencontre également bon nombre de touristes en quête de loisirs au bord de l’eau, de plus un grand camping accueille chaque année de nombreux vacanciers.
On y rencontre quelques usines notamment une fonderie de 1866 ainsi que l’usine de confiture Lerebourg-Materne en 1919. Cette dernière était à l’origine une usine de colle construite par l’entreprise France Lanord et Bichaton en 1908 puis rachetée par Eugène Lerebourg pour en faire une usine à confiture.
Le gros œuvre de l’usine est fait essentiellement de béton armé, de calcaire, de brique creuse et de bois. Le couvrement est fait de béton, de tuiles métalliques, de verre et de basalte. On y trouve une charpente métallique et une charpente en bois toutes deux apparentes ainsi qu’un toit bombé, un toit à longs pans, un lanterneau, des shed, des appentis et une terrasse.
La mairie de Liverdun souhaite sauvegarder en partie l’usine de confiturerie Lerebourg-Materne et fait ainsi un appel d’offre. Elle reste cependant ouverte sur les différents types de projets proposés.
L’usine est composée de plusieurs bâtiments dont certains ont déjà été détruits. Il reste néanmoins les bureaux en moellon sans chaîne en pierre de taille et des toits à longs pans. La cheminée d’usine est en brique silicocalcaire. Il y a également cinq ateliers de fabrication en béton armé ainsi qu’une charpente en bois apparente et un toit bombé en béton et shed en verre. Quant à l’entrepôt industriel, il est en brique creuse.
Qualités et atouts
L’orientation et la situation de l’usine au milieu d’un somptueux paysage est un atout essentiel pour le cadre environnemental d’un projet de réhabilitation. De plus, l’usine propose de nombreuses possibilités par ces divers espaces de dimensions et surfaces différentes. Ces dernières font preuve également d’une large possibilité d’adaptation du projet dans l’espace grâce à l’immensité des surfaces.
Défauts ou problèmes
Les bâtiments sont dégradés, il faut prêter attention à ce que le projet s’insère dans un espace sécurisé. De plus il y a différents niveaux de sol qu’il faut prendre en considération : étant donné que certains bâtiments ont été détruits, certains accès l’ont été également. Il faut donc veiller à ce qu’il y ait des accès aux normes handicapés mais aussi des sorties de secours praticables.
Concept du projet
Le projet proposé consiste à la réhabilitation du bâtiment en un centre de remise en forme proposant divers soins de bien-être pour le corps. Celui-ci se situe dans le bâtiment dit le «bateau», comprenant un premier étage au sol d’environ 1300m², et de deux étages supérieurs de même surface. Ces grandes surfaces du bâtiment sont remarquables et rendent possible un projet tel que celui-ci dans la mesure où il amplifie l’efficience du tourisme. De plus, les centres de soins sont en plein essor et le bâtiment se situe dans un somptueux cadre paysager. Cette nature vient d’elle même pénétrer le site et permet une relation forte entre l’intérieur et l’extérieur. La particularité d’usage est basée sur les différents flux de circulation (pieds chaussés/déchaussés) et le concept est fondé sur la communication entre le bâtiment, son environnement et le corps
Description du projet
L’intervention se fera essentiellement sur la partie avant du bateau : il y aura un accueil permettant l’achat des différents soins ainsi que l’entrée au centre mais également une possibilité d’achat de peignoirs de bain, chaussons et serviettes.
Un vestiaire sera également mis en place créant ainsi la limite entre les deux différents flux de circulations. Un espace détente sera aussi crée permettant l’attente et sera mis à disposition un espace bar.
L’essentiel des bassins pour les soins par traitement de l’eau se trouveront dans la partie arrière du bateau où une grande galerie longeant la totalité du bâtiment, jusqu’à l’avant du bateau, permettra l’accès à un partie de la terrasse devenant le solarium. C’est un véritable parcours entre différentes ambiances modernes et naturelles. Le corps se balade dans ces espaces et chacun de ces derniers leurs offrent une sensation de bien-être. Depuis les bassins il est également possible d’accéder aux espaces extérieurs telle que la terrasse orientée plein Sud. L’intimité y est pleinement préservée grâce à l’utilisation d’un jeu de transparence et d’opacité : des parois translucides permettent de respecter l’intimité tout en contribuant au jeu de transparence. Elles y apportent une véritable ambiance.
La seconde partie de la terrasse sera prévue pour les clients de l’espace détente permettant également l’accès à l’extérieur du centre, pouvant alors bénéficier d’un cadre naturel
L’étage du dessus accueillera les différentes salles de soins ainsi que le Spa et des vestiaires ; quant au dernier étage, il comprendra l’espace administratif du centre.
Ainsi se projet propose aux clients de prendre soin de leur bien-être dans un grand espace proposant divers soins du corps dans différentes ambiances tout en préservant l’intimité et y mêlant la relation du corps à l’environnement dans lequel il se trouve ainsi que les jeux de perspectives et de lumières dans la transparence
Projet académique
Categorie : Conception - aménagement extérieur / intérieur
Date début: 01.2016
Finish Date: 06.2016